De l'idée au projet final

Aujourd'hui, je vous donne un petit aperçu de ma manière de travailler : de l'émergence de l'idée jusqu'à la réalisation finale. 

Dans cet article,vous allez suivre le cheminement d'une création à travers différentes étapes : les premières propositions, les échanges avec mon interlocuteur, les évolutions suite à nos discussions, des variantes de propositions jusqu'à la validation !

Le projet

Pour ce projet, la demande était de réaliser un visuel en lien avec l'événement "Ma bibliothèque en fête !" déclinable sur affiche, marque page, set de table, programme, bandeau.

Je propose généralement 2 à 3 pistes de travail. Ici, un aperçu de 2 pistes ou je montre l'évolution du croquis jusqu'à un pré-aperçu de mise en page.

Piste de recherche n°1

Croquis et première mise en page d'une idée de plante qui a germé et qui contient de multiples éléments à la place de son feuillage. Eléments liés à la fête, les livres... qui invitent à la liberté et l'envie de chanter "Ma bibliothèque en fête !" à travers l'oiseau.

Piste de recherche n°2

Ici, le thème de cette illustration est l'envol, le voyage, la liberté de lecture qui peut s'associer à l'ensemble des lieux des bibliothèques représentées.

Les ballons (symbole de fête) font office de transport de ce livre. Livre qui fait voyager ses lettres à travers les pensées des lecteurs (par exemple) et qui forme également le titre de l'événement.

Illustration poétique qui s'associe dans cette première mise en page avec des papillons en fond pour renforcer cette idée d'envol.


Dans chacun de mes projets, il y a toujours un sens : l'idée, le concept est toujours en lien avec l'événement, suggéré ou symbolisé mais surtout au plus près de la demande. Certaines personnes ont une idée très précise, d'autres seulement un sentiment de ce qu'ils voudraient ou alors me laissent carte blanche. Je compose avec les éléments que j'ai pour être au plus proche des envies de chacun.

 

La proposition qui a été retenue ici est la piste n°2. La proposition étant déjà beaucoup avancée, les éléments à retravailler étaient concrets : le dessin du livre, les lettres, les couleurs pour le fond... et ainsi faire évoluer en co-création mon idée de départ.

A partir des variantes proposées ci-dessus, nous avons convenu d'un ton général (rouge/orange/jaune), dynamique et pétillant. J'ai retravaillé le cercle blanc en fond pour qu'il soit moins tranché ainsi que le bandeau du dessous pour qu'il soit plus lisible.

Le résultat est là, avec une identité forte, colorée et animée :