Création de supports de com pour un spectacle

Créer des supports de communication pour la promotion d’un spectacle est toujours source de grande créativité.

Pour ce genre de travaux, la compagnie me donne les grandes lignes directrice et je peux ensuite m’atteler au dessin et à la mise en page selon mes ressentis.

 

Ici, c'est un spectacle satirique du monde administratif.

De Charlot à Gaston Lagaffe, ce spectacle offre un joyeux mélange entre ancien et moderne. On y trouve de la jonglerie de papier, des acrobaties de bureau, des scènes complètement absurdes et drôles avec des téléphones à cadran, des dossiers, une photocopieuse... le tout détourné dans un décor de carton.

 

Pour en revenir à la création :

L'affiche est l'un des élément central de la promotion d'un spectacle, c'est elle qui va donner envie de s'y intéresser et de s'approcher, elle définit une certaine ambiance et l'idéal est qu'elle puisse se différencier des autres affiches de spectacles (par exemple, elle doit ressortir d'un mur d'affiches côte à côte dans un festival ou être visible de loin à l'entrée d'une salle).

Il peut-être intéressant de s'attacher à faire ressortir une couleur et un style général cohérent (typo, ambiance...).

 

 

Pour l'affiche de ce spectacle, l’idée était de reprendre les codes du totalitarisme par un effet rétro sur l’ensemble de la surface. Des fonds droits en triangle, à la manière du constructivisme russe, appuyé par l’effet haute surveillance de l’oeil qui oriente le message dans une certaine direction.

Egalement inspiré du mouvement des affiches et des motifs Arts Déco des années 30, l’ensemble prend tout son sens entre le contenu du spectacle et l’idée que cette compagnie a souhaité véhiculer via leur éléments de communication. 

Ci-dessus, je vous présente les différentes recherches effectuées : du croquis jusqu'à l'affiche finale. De cette manière, on voit bien l'évolution de la pensée et de la réflexion du client tout au long de la réalisation d'un support (et particulièrement en terme d'ambiance colorée pour ce projet).

 

 

 

 

 

 

A gauche, la version validée !

Effet vintage, textures de carton et de papier, dossier bleu et personnages en situation.

Suite à la réalisation de l'affiche, je me suis attelée à la réalisation du dossier de communication et à la mise en page de la plaquette. Mon travail a également consisté à retoucher l'ensemble des photos fournies pour rester dans cet univers choisi.

 

Voici quelques extraits ci-dessous. Et si vous voulez plus d'infos sur cette compagnie avec qui je travaille de temps en temps depuis leur début, n'hésitez pas à faire un tour sur leur site internet : http://petitsdetournements.fr/